SAINT CLAUDE LA COLOMBIERE


Saint Claude La Colombière

 

           1641 Naissance. 

1675 Confesseur de sainte Marguerite Marie.


1682 Décès à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire).

1992 Canonisation.

 

Né le 2 février 1641 à Saint-Symphorien-d'Ozon (RhôneIsère  et décédé le 15 février 1682 à Paray-le-Monial, Saône-et-Loire (France), était un prêtre jésuite français, directeur de conscience et écrivain spirituel. Ses écrits encouragent la dévotion au Cœur de Jésus.
Béatifié en 1929, il a été canonisé par le pape Jean-Paul II le 31 mai 1992. Liturgiquement, ce saint est commémoré le 15 février, jour de son "entrée dans la Vie de Dieu".

Il convient de noter que le style de Claude la Colombière, le style de son siècle, le XVIIe siècle, imprégné peut-être de certaines contraintes liées à son éducation, nous paraît parfois curieusement vieilli. Dès que l’on aura su se dégager des problèmes liés au vocabulaire, Saint Claude La Colombière nous apparaîtra d’une étonnante actualité. 


Claude la Colombière se rendit vite rendu compte de ce que Marguerite-Marie vivait d’extraordinaire : les communications que le Seigneur entretenait avec elle. Il manifesta pour ces communications un immense respect, et, humblement, il se considéra plus comme un disciple de la religieuses que comme son directeur. Lui aussi fut comme touché d’une grâce exceptionnelle, et il avoua :
“Je ne puis parvenir à cet oubli de moi-même, ce qui doit me donner entrée dans le Cœur de Jésus-Christ, d’où je suis par conséquent bien éloigné.”  

Le Père Claude avait bien compris que Jésus voulait l’associer à la mission qu’Il confiait à sa servante. La vision des trois cœurs en était la preuve. Mais il ne savait pas comment faire comme le montre ce qu’il écrivait vers la fin de sa vie: “Je sens d’assez grands désirs pour glorifier notre grand Maître, mais je ne sais comment les exécuter.” 

Rechercher un article

Widget récents articles

Articles plus anciens